Une grande majorité des gens qui requièrent mes services se plaignent de douleurs dans la nuque, les épaules ou le haut du dos. Dans bien des cas, une modification des habitudes d’utilisation de l’oreiller peut les aider à sortir du cercle de la douleur. Voici comment.
Sur le dos
Dans ce cas, c’est assez évident : si on a un gros oreiller, on force la tête vers l’avant. Or, la plupart d’entre-nous passons déjà une grande partie de notre temps avec la tête et la nuque penchées en avant pour lire ou consulter notre smartphone.
Il est donc utile de donner une petite pause à notre nuque, en lui permettant de se relâcher et de se redresser en même temps. Petit à petit, réduisez l’épaisseur de votre oreiller, jusqu’à ne plus en utiliser. Notre colonne vertébrale est faite pour être droite, donc dormir à l’horizontale ne devrait pas être un problème.
Pour de nombreuses personnes, la mobilité dans la colonne dorsale est particulièrement atteinte. Dans ce cas, vous pouvez jouer avec le placement de l’oreiller. Par exemple, vous pouvez le placer suffisamment bas pour qu’il soutienne votre tête et le haut de votre colonne si vous avez une forte courbure, et le remonter petit à petit pour encourager la courbure à se lisser. Ou alors, si vous voulez encourager la mobilité avec une courbure moyenne ou faible, vous pouvez le placer encore plus bas. De cette façon, la fin de l’oreiller se comportera comme un coin pour encourager la mobilité en douceur mais dans la durée.
Sur le côté
Là il y a un peu plus de controverse. En effet, on peut penser qu’il est idéal de garder la colonne le plus droite possible, et pour cela utiliser un oreiller conséquent.
Le problème avec cette idée, c’est que notre corps aime la variété. C’est en bougeant plus de parties de notre corps de plus de façons qu’on en augmente les possibilité, et le niveau de santé. Or, nous fréquentons rarement les positions où notre cou est penché sur le côté. Dans de nombreux cas, cela se traduit par un manque de mobilité dans le cou, souvent accompagné de tensions. Ces tensions ont ensuite tendance à générer des douleurs dans la nuque, les épaules et le haut du dos, voire des maux de tête.
Pour cette raison, je recommande l’usage d’un oreiller fin, voire pas d’oreiller du tout pour dormir sur le côté également. Remarquez sur la photo que cette position offre un étirement du trapèze supérieur, bienvenu après une journée de stress.
Pour les situations où vous avez déjà mal à la nuque ou à la tête, par contre, garder l’option d’un bon support pour garder la nuque droite est tout à fait adapté. Mais lorsque tout va bien, allons au naturel !
Gérer la transition
Evidemment, si vous avez toujours dormi avec un oreiller rigide et épais, et que cette nuit vous décidez de vous en passer, vous allez souffrir. Cela est dû au fait que vos tissus n’auront pas la souplesse de s’accommoder à un changement aussi grand et brusque. Allez-y donc gentiment, en utilisant un oreiller de plus en plus souple et/ou fin. Un oreiller que vous pouvez plier pour en varier la rigidité et l’épaisseur est un bon outil de transition, pour ne pas avoir à acquérir trop de matériel superflu.
Pour approfondir
Vous voulez aller au fond des choses et faire un bilan sur-mesure avec un spécialiste du mouvement et du corps humain ? Contactez-moi dès maintenant.
Si vous avez trouvé de la valeur dans cet article, je vous serais très reconnaissant de me soutenir sur Ko-Fi.
Continuez à lire : L’auto-massage suprême pour la nuque, LE conseil qui va sauver votre posture assise, Comment méditer pour un esprit calme, moins de stress et une meilleur sommeil.