3 images pour relâcher vos muscles tendus

Beaucoup des problèmes pour lesquels les gens viennent me voir proviennent d’un excès de tension dans certains muscles, ou certaines portions de muscles. Pour relâcher ces tensions avant qu’elles ne deviennent problématiques, utiliser des images peut être très efficace. En effet, l’utilisation de l’imagerie influence directement le système nerveux central, qui contrôle les muscles.

Voici donc quelques images que j’utilise régulièrement avec les personnes que je traite et sur moi-même, ainsi qu’un petit guide d’utilisation.

Comment les utiliser

En isolation

Si vous sentez qu’un de vos muscles, ou une région d’un muscle est tendu ou douloureux (par exemple des “noeuds” dans les trapèzes), vous pouvez simplement utiliser une des images ci-dessous pour soulager cette tension ou cette douleur.

Avec une pression

Dans certains cas, appuyer sur ces régions tendues peut faire beaucoup de bien. Dans de tels cas, utiliser une de ces images en plus peut décupler l’effet de la pression, et vous relâcher plus vite et plus profondément.

Avec un étirement

Ces images peuvent aussi être utilisées lors de séances d’étirements longs, par exemple pour diminuer le tonus musculaire après une séance d’entraînement intensive. Elles améliorent l’efficacité des étirements, et peuvent même les rendre moins douloureux.

Les images

Fondre

C’est l’image la plus directe et la plus facile que je connaisse. Imaginez simplement que la zone tendue ou douloureuse est faite d’un matériau qui fond à température du corps, comme de la crème glacée, du chocolat ou du beurre. Visualisez ensuite cette zone qui fond à cause de la température de votre corps. Si vous l’utilisez combinée avec une pression ou un étirement, vous pouvez aussi penser qu’elle fond à cause de la combinaison entre la température de votre corps et celle de l’objet qui presse, et de la pression (ou de l’étirement) elle-même.

images detente chocolat

Pour augmenter l’efficacité de cette image, essayer de la compléter autant que possible, y compris avec les autres sens. Par exemple, si vous pensez à du beurre, faites attention à sa couleur, à sa texture, à son odeur. Est-ce qu’il fait du bruit en fondant ?

Dissoudre

Cette image est légèrement plus complexe. Visualisez votre point douloureux comme un carré de sucre, sur lequel goutte un liquide chaud (café, thé, chocolat chaud…). A chaque goutte, le carré se déstructure un peu plus, au fur et à mesure que le sucre se dissout dans le liquide. De temps en temps, une goutte emporte même quelques grains avec elle.

images detente sucre

Là aussi, complétez votre image autant que possible. Quel goût a le liquide qui goutte ? Quelle odeur ? Quel bruit font les gouttes qui tombent ? Sont-ce de grosse goutte ou des petites ?

Respirer

Il s’agit ici d’imaginer que le muscle ou la région qu’on essaye de relâcher est comme un ballon. Lorsqu’on inspire, ce ballon se gonfle. Lorsqu’on expire, on tire sur ce ballon pour l’allonger dans la direction des fibres (si vous la connaissez) ou de tous côtés de façon à l’aplatir. Ceci aura pour effet d’en expulser l’air.

images detente ballon

Cette image est particulièrement efficace pour diminuer le tonus musculaire. Je l’utilise donc pour permettre une meilleure souplesse, mais aussi après une séance d’exercice intensive pour encourager les muscles à se relâcher. Pour ce dernier point, lisez aussi cet article sur les étirements.

Pour approfondir

Vous voulez aller au fond des choses et faire un bilan sur-mesure avec un spécialiste du mouvement et du corps humain ? Contactez-moi dès maintenant.

Si vous avez trouvé de la valeur dans cet article, je vous serais très reconnaissant de me soutenir sur Ko-Fi.

Soutenez-moi sur Ko-Fi

Continuez à lire : 6 étirements indispensables et comment les appliquer, Respiration abdominale pour lutter contre le stress, L’auto-massage suprême pour la nuque.

Inscrivez-vous à ma newsletter pour des idées de mouvement et d'auto-traitement toutes les semaines.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.