Un outil pour la santé : le taijiquan

Lorsque quelqu’un souffre du système locomoteur (muscles, articulations…), une des trois caractéristiques principales du mouvement (force, équilibre, souplesse) est presque toujours insuffisamment développée. Dans ce cas, je recommande souvent des exercices, mais je sais que la plupart des gens ne les feront pas, ou pas suffisamment. Il est souvent plus constructif de trouver une activité physique qui le permettra de développer leur force, leur souplesse ou leur équilibre, sans que ce développement soit l’unique but.

Beaucoup de modalités de mouvement offrent ces avantages, mais dans cet article je veux me concentrer sur l’une d’elle, le taijiquan, ou taiji pour faire court. C’est à mon sens la plus complète et la plus accessible.

taiji prendre la lune dans les bras

Force, souplesse, équilibre

Le taiji peut se pratiquer à tous les niveaux de force, de souplesse et d’équilibre, mais sa forme idéale requiert les trois en quantité. Pour cette raison, c’est une bonne motivation pour de nombreuses personnes qui le pratique de les développer. De plus, en pratiquant comme recommandé à 70-80% de capacité, on repousse gentiment ses limites, sans prendre de risque. A long terme, cela signifie que la pratique du taiji est aussi un excellent outil pour développer ces capacités. Cette combinaison outil-motivation en fait pour moi une pratique idéale pour les gens qui n’ont pas forcément des heures et des heures dans leur semaine à consacré au développement physique. C’est aussi une modalité extrêmement efficace pour les personne désirant un développement rapide de leurs capacités, pour la même raison.

Ces bienfaits sont attestés par l’université de Harvard[1].

taiji force souplesse equilibre

Qualité de mouvement

Une autre cause possible de douleurs et de blessures est un manque d’adaptabilité à une situation nouvelle ou inattendue. Une étude récente[2] a montré qu’un entraînement qui s’attache à la qualité du mouvement, en plus de la performance pure permet aux personnes qui le suivent d’être plus adaptable dans des situations nouvelles. Pour cette raison, le taiji peut être un fantastique outil de prévention des chutes et autres blessures. En effet, une immense partie du travail lors de son apprentissage concerne la façon dont les mouvement sont exécutés.

taiji qualite mouvement

Autres bénéfices pour la santé

Le taiji est utilisé très largement en Chine pour ses qualités préventives. De ce fait, l’occident étudie aussi cette modalité de mouvement, et découvre petit à petit ses bienfaits. Voici quelques domaines dans lesquels la pratique du taiji a fait ses preuves.

Pression artérielle

Une méta-étude américaine[3] révèle que les personnes pratiquant le taiji ou le qigong ont en moyenne une tension artérielle inférieure à la population générale.

Rhumatismes

Certaines études[4] montrent que la pratique du taiji peut améliorer la mobilité chez les personnes souffrant de polyarthrite rhumatismale. On ne sait pas encore si cet effet s’étend aux douleurs provoqués par cette maladie.

Fibromyalgie

Une étude récente[5] montre que la pratique du taiji réduite les symptômes douloureux chez les personnes atteintes de cette maladie dès la 24ème semaine de pratique, ce qui est plus rapide que l’aérobic, un autre traitement efficace.

Mais aussi…

Les bénéfices qu’apportent la pratique du taiji ne s’arrêtent pas à ses effets directs sur la santé. En effet, le taijiquan est avant tout un art martial. Cela veut dire qu’un cours complet de taiji vous apporte aussi des techniques d’auto-défense, et une pratique maîtrisée du conflit physique. Heureusement, la plupart d’entre-nous somme rarement confronté à des situations où cette pratique est directement utile, mais la confiance en soi et l’ancrage qu’elle apporte peut être bénéfique dans d’innombrables situations.

Comme tous les arts martiaux traditionnels chinois, le taiji a aussi des racines spirituelles, et des influences philosophiques. La plupart des ouvrages dédié à cet art vantent ses vertus de développement spirituel, et une connaissance approfondie des mouvements, de leurs origines et des histoire qui y sont attachées offrent une perspective philosophique intéressante.

méditation debout

Le taiji, mais pas seulement

Dans cet article, je parle spécifiquement du taiji, mais de nombreuses autres modalités vous offriront des bénéfices similaires (je pense par exemple au yoga, au qigong, au pilates, au pole-dance…). Au final, la chose la plus importante est de trouver une modalité qui vous plaît et un·e prof compétent·e et avec qui vous vous entendez bien. Si vous lisez ce blog régulièrement, peut-être que vous trouvez que son auteur est une telle personne, et si c’est le cas vous serez ravi·e d’apprendre que je donne des cours de taiji les lundis à La Chaux-de-Fonds.

En savoir plus

Continuer à lire : 3 clefs pour devenir souple, Sauvez votre dos grâce à vos hanches, Méditer pour un esprit calme, moins de stress et un meilleur sommeil.

Références :
[1] The health benefit of tai chi (Harvard Medical)
[2] Fitness VS Movement: Science Shows Quality Training Matters (MovNat, citant Strength Cond Res.)
[3] Traditional Chinese Exercise for Cardiovascular Diseases: Systematic Review and Meta‐Analysis of Randomized Controlled Trials (Journal of the American Heart Association)
[4] A guide to tai chi (NHS)
[5] Movement on pain (British Medical Journal)

Tags:

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.