- Ma priorité est la santé et le bien-être des patient.e.s.
- J’exerce l’activité thérapeutique avec intégrité, honnêteté et respect.
- Je présente mes qualifications et compétences de façon claire et conforme à la vérité.
- Je n’exerce que des méthodes de traitement pour lesquelles je suis qualifié et que je maîtrise.
- Je maintiens et améliore mes connaissances et compétences professionnelles, afin d’offrir des soins de qualité.
- Je connais les limites et les contre-indications des méthodes de traitement que j’utilise. Si cela est nécessaire, je réfère les patient.e.s à la médecine académique ou à d’autres thérapeutes.
- Je n’offre jamais je promesse de guérison.
- Avant le début d’un traitement, j’informe le/a patient.e des caractéristiques et des limites dudit traitement, je répond à ses questions et j’obtiens son consentement volontaire et informé.
- Avant le début d’un traitement, j’informe le/a patient.e du coût du traitement, ainsi que des éventuelles garanties de prise en charge en fonction de sa situation envers les assurances.
- Je n’entame un traitement que si j’estime qu’il offre de bonnes chances d’amélioration de la situation du/de la patient.e, ou autrement d’atteindre les objectifs de le/a patient.e.
- J’interromps le traitement lorsque le/a patient.e le demande, lorsque l’objectif thérapeutique est atteint, ou lorsque les limites de mes compétences sont atteintes.
- Si les troubles ne s’améliorent pas, en cas de soupçon de maladie grave ou si pour d’autres raisons le bien de le/a patient.e l’exige, je le/a réfère à la médecine académique.
- Je ne demande pas à une patient.e d’interrompre, modifier ou différer un traitement médical sans consulter son/sa médecin traitant.e.
- Je respecte les diagnostiques médicaux et les intègre à mes traitements.
- Je respecte les droits de patients. En particulier, le droit à la vie, à la dignité et à l’autodétermination.
- Je respecte la volonté des patient.e.s de refuser ou d’interrompre un traitement, ou de consulter un.e autre thérapeute.
- Je m’abstiens de juger ou de discriminer les patient.e.s, notamment quant à leur genre, leur religion, leur ethnicité, leur origine culturelle, leur sexualité, leur style de vie, leur âge ou leur classe sociale.
- Je n’intervient pas dans la sphère privée des patient.e.s.
- Conscient du rapport de pouvoir existant entre thérapeute et patient.e.s, je maintient une relation cordiale et professionnelle avec les patient.e.s.
- Je réserve le droit de refuser le soin à toute personne ou partie du corps pour une raison juste et raisonnable.
- Je connais et respecte la législation qui régit l’exercice de ma profession. Le cas échéant, je cherche clarification auprès des autorités compétentes.
- Je respecte le secret professionnel, et je protège les données de mes patient.e.s en accord avec la législation en vigueur.
- Je tiens un dossier pour chaque patient.e, comprenant les anamnèses, les observations, tests et traitements effectués.
- Le lieu de traitement respecte les normes d’hygiène en vigueur.
- Le lieu de traitement respecte les normes de sécurité du lieu de travail en vigueur.
Documents ayant servi d’inspiration à celui-ci :