La plupart des techniques de massage ont un gros défaut : lorsque les tissus affectés sont enflammés, elle ne font qu’empirer la situation. Dans de tels cas, un outil tout à fait différent est mieux approprié : le cupping (application de ventouses).

Les cas d’inflammation comme les tendinites sont la raison principale pour laquelle j’utilise le cupping. Cela dit, cette technique est utile dans bien d’autres cas comme lors de compressions ou de pincements, et comme aide à la récupération.

Prendre rendez-vous Contactez-moi

massage du dos avec cupping

Cupping pour gérer l’inflammation

Les ventouses créent une zone de moindre pression sur la zone de peau qu’elles couvrent. Cela induit donc un mouvement des fluides des tissus profonds vers les tissus plus superficiels comme la peau. Dans des cas d’inflammation des muscles ou d’autres tissus sous la peau, cela permet d’attirer les fluides qui contiennent des substances qui entretiennent l’inflammation vers la peau, et d’injecter du sang neuf dans ces tissus. Les substances inflammatoires seront ensuite facilement évacuées de la peau par la circulation sanguine.

C’est probablement ce mécanisme qui est à l’origine des effet bénéfiques du cupping attesté par la science. En effet, une méta-étude chinoise a analysé de nombreux cas d’utilisation des ventouses. Elle relève de potentiels bénéfices pour gérer diverses conditions médicales dont la douleur est le principal symptôme. Ces résultats correspondent aussi à l’expérience de l’enseignant avec qui j’ai appris la technique et d’autres professionnels avec qui j’ai pu discuter.

Prendre rendez-vous Contactez-moi

Cupping pour décompresser les tissus

Comme les ventouses créent une zone de moindre pression, elles peuvent être d’une grande aide dans de nombreuses situations. Par exemple lorsque des nerfs ou des tendons sont coincés par d’autres structures. Cela fait du cupping un traitement de choix lors de sciatiques ou en cas de fourmis ou manque de sensibilité dans les extrémité. Cela dit, si vous souffrez de tels symptômes, consultez d’abord un médecin. Les traitements complémentaires comme le cupping sont excellent en parallèle d’un traitement de médecine allopathique (“normale”) avec l’accord du médecin en charge. Ils peut aussi grandement aider lorsque les médecins nous assurent que “tout va bien” mais que les symptômes continuent.

Prendre rendez-vous Contactez-moi

ventouses après utilisation

Cupping pour aider à la récupération

Comme le massage classique, les ventousent peuvent aider à la récupération en améliorant l’apport de sang dans une région choisie. Elles sont particulièrement pratique pour traiter des muscles plus difficiles à masser efficacement, comme les muscles du torse ou des épaules. C’est pour cette raison qu’on voit souvent des nageurs ou nageuses olympiques couvert·e·s de ronds sombres, trace de traitement de cupping.

Prendre rendez-vous Contactez-moi

ensemble de ventouses