8 images faciles pour une posture parfaite

La plupart des gens savent ce qu’est une bonne posture, mais peu sont capables de l’atteindre. Un problème est que si on adopte activement une position qui correspond à une “bonne posture”, on ajoute des schémas de tension pour compenser ceux qui nous éloignent de notre posture idéale. En travaillant avec des images, on peut guider le système nerveux vers l’organisation optimale de notre corps, au lieu de viser l’apparence d’une bonne forme. Voici 8 des meilleures images avec lesquelles j’ai travaillé pour accomplir une excellente posture.

Debout : appuyer sur le sol avec les pieds.

Ca peut paraître un peu étrange, mais penser à appuyer sur le sol avec les pieds (le pied entier, en incluant le talon et chaque orteil) demande à notre système nerveux d’organiser le corps de la façon la plus efficace pour recevoir la force provenant du sol. Cette configuration optimale est une excellente posture.

images posture debout

Assis : appuyer sur la chaise ou le sol avec les ischions

C’est le même principe qu’avec les pieds. Pour rappel, les ischions sont les bosses osseuses en bas du bassin, sur lesquels on s’assied. Ce sont eux qui sont responsables de la sensation de “fesses pointues” de certaines personnes, lorsqu’elles s’assoient sur vos genoux.

Pour ajouter à cette image, vous pouvez imaginer le sol ou la chaise vous appuie dessus en retour, et pousse votre tête vers le haut à travers votre corps.

images posture chaise
Vous voyez comme je suis penché en avant ? Si je pensais à appuyer sur la chaise, ça n’arriverait pas.

Porter une couronne

Imaginez que vous portez une couronne dessinée par un enfant, avec une série d’angles qui pointent directement vers le ciel. Maintenant laissez votre tête suivre ces “flèches” et s’envoler verticalement vers le haut.

images posture couronne

Laissez votre tête flotter vers l’arrière et vers le haut

Imaginez que votre tête est une bouée montée sur des rails à peu près parallèles au bas de votre mâchoire. Si l’eau monte, elle va naturellement se déplacer vers l’arrière et vers le haut.

images posture rails et bouée

Déplacer la nuque vers l’arrière

On voit souvent “tenez votre tête en arrière” ou “en arrière et vers le haut” dans des guide de bonne posture. Malheureusement j’ai rarement vu parler du cou et de la nuque, alors que c’est une des images qui m’a aidé le plus. Pensez à amenez la nuque, et plus précisément la section cervicale de la colonne vertébrale, vers l’arrière. Vous pouvez probablement la sentir ou la visualiser comme une courbe allant du haut de votre torse à l’arrière de la tête, courbée vers l’arrière. Maintenant pensez à la section du milieu de cette courbe, celle qui se trouve le plus en avant, et imaginez-la qui se déplace vers l’arrière, et qui se rectifie.

images posture nuque arrière

Jouer avec le tonus musculaire

Rappelez-vous que vous avez des muscles qui attirent divers parties de la colonne vertébrale les unes vers les autres d’à peu près toutes les façons imaginables. En particulier, certains visent à raccourcir l’arrière de la colonne au niveau du bas du cou et de la cage thoracique (ce qui rectifierait une bosse), et certaines à raccourcir l’avant de la colonne au même niveau (ce qui accentuerait une bosse). Maintenant imaginez que l’avant s’allonge, et que l’arrière se raccourcit.

images posture équilibrer tonus

Tenez vos lombaires avec votre psoas

Les psoas sont une paire de muscles attachés à l’intérieur des cuisses et tout au long de la partie lombaire de la colonne vertébrale, passant à l’avant du pelvis. Nous allons nous intéresser ici à la partie autour des vertèbres lombaires. Pensez à ces muscles comme une paire de main douces, qui tiennent votre colonne avec attention depuis l’avant. Alternativement, voyez-les comme des ballons non-élastiques remplis d’eau, qui maintiennent votre colonne en place par la pression de l’eau à l’intérieur (comme l’air dans un château gonflable).

Desserrez les fesses

Les muscles qui appuient nos fesses l’une contre l’autre propulsent également notre pelvis vers l’avant. Relâchez ces muscles permet donc de ramener le pelvis légèrement vers l’arrière, plus proche de sa position neutre.

Regardez des gens qui ont une excellente posture

Rien n’aide à avoir une bonne posture mieux que l’inspiration. Voici donc quelques idées de qui regarder pour vous inspirer :

  • des gens qui vivent leur vie en extérieur, et qui interagissent avec la nature chaque minute de chaque jours (par exemple, certains peuples d’Amazonie),
  • des gens qui sont encore assez proches de ces racines,
  • des représentation médiatiques de telles personnes (comme les femmes soldat dans Black Panther).

Pour approfondir

Vous voulez aller au fond des choses et faire un bilan sur-mesure avec un spécialiste du mouvement et du corps humain ? Contactez-moi dès maintenant.

Si vous avez trouvé de la valeur dans cet article, je vous serais très reconnaissant de me soutenir sur Ko-Fi.

Soutenez-moi sur Ko-Fi

Continuez à lire: 6 repères faciles pour une posture parfaite, L’auto-massage ultime pour la nuque, Auto-traitement pour redresser les épaules.

Cet article existe aussi en anglais.

Inscrivez-vous à ma newsletter pour des idées de mouvement et d'auto-traitement toutes les semaines.

Tags:

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.