Le massage sportif est là pour aider le corps à récupérer après un entraînement intense ou une compétition. Il peut jouer de nombreux rôles, selon vos besoins. Même si chaque traitement est unique et adapté à vous et à vos circonstances exactes, l’un des trois aspects suivants dominera le plus souvent : la récupération, la prévention, et l’accompagnement en cas de blessure.
Prendre rendez-vous Contactez-moi
La récupération
Pour aider à la récupération, j’utilise en général les techniques de massage classique, l’effleurage et le pétrissage. Cela permet oxygéner et nourrir les muscles, et les aide à se relâcher. C’est ce travail de base qui permet d’accélérer la récupération après des entraînements ou des compétitions.
Je peux compter sur le savoir-faire de Samuel pour soulager les tensions que j’accumule en courant.
Julius (traduit de l’anglais ; voir l’original)
Selon vos besoins et vos envies, je peux aussi utiliser des ventouses pour ce type de travail. En effet, sur certains muscles difficiles à masser, comme les pectoraux ou les deltoïdes, la pose de ventouses peut jouer un rôle similaire. De nombreux nageurs ont recours au cupping pour leur récupération, repérables au taches rondes sur leurs épaules.
Prendre rendez-vous Contactez-moi
La prévention
Lorsqu’il s’agit de prévention, le nom de massage sportif est un peu réducteur. En effet, si les techniques de base comme l’effleurage et le pétrissage permettent aux athlètes de sentir de légers déséquilibres ou des zones plus faibles, je peux vous offrir bien plus que ça.
D’une part, la formation de Soft Tissue Therapy que j’ai suivie à Londres m’a donné une palette d’outils pour soulager les tensions de tous types dans les muscles. De plus, j’ai aussi appris comment aider les gens à retrouver de la mobilité perdue dans les articulations directement.
D’autre part, je pratique et étudie les arts martiaux et la danse depuis plus de 15 ans, et suis passionné par le mouvement. Grâce à cette expérience et à une étude assidue, je peux vous aider à identifier les schémas de mouvements que vous pouvez améliorer pour mieux utiliser les ressources de votre corps. Cela devrait vous permettre d’éviter les douleurs et les blessures liées à un usage excessif de certains tissus, sans affecter votre pratique sportive.
Un professionnel du mouvement sans aucun doute.
Cindy (voir le commentaire complet)
Prendre rendez-vous Contactez-moi
L’accompagnement en cas de blessure
Evidemment, lors d’une blessure sérieuse, il faut aller chez le médecin, voire à l’hôpital. Cependant, il arrive qu’une blessure ne soit pas tout à fait assez sérieuse pour être prise en charge par ces services, ou que l’accompagnement soit assez sommaire. Dans ces cas, on peut se retrouver avec une cheville douloureuse pendant plusieurs semaines sans trop savoir quoi faire, et avec des médecins qui nous disent que tout va bien. C’est là que le massage sportif peut être d’une aide inestimable.
Les techniques de Soft Tissue Therapy que j’ai apprises à Londres ont pour la plupart été développée précisément pour ces situations. Selon vos besoins exacts, je pourrai vous aider à relâcher les muscles autour de la zone endolorie, ou favoriser les processus de guérison naturels dans la zone affectée. A plus long terme, je pourrai aussi vous aider à identifier et corriger les processus de compensation adopté pour gérer la blessure. Par exemple, lors d’une blessure à une jambe, on utilise l’autre presque exclusivement pendant un certain temps. Souvent, on continue d’utiliser cette jambe plus que l’autre, ce qui peut amener à la blesser à son tour !