Le massage médical est la clef de voûte de ma pratique. C’est un ensemble de techniques associé à une connaissance approfondie de l’anatomie, de la physiologie et des pathologies. Pour cette raison, l’approche du masseur ou de la masseuse médical-e permet de répondre à un grand nombre de situations, comme des tensions, des douleurs, des troubles neurologiques, des oedèmes, et bien d’autres.

Massage par Samuel Tinguely

Les techniques utilisées en massage médical

Un masseur ou une masseuse médical-e est formé-e pour utiliser 6 méthodes thérapeutiques : le massage classique, le drainage lymphatique, le massage du tissu conjonctif, la réflexologie plantaire (aussi appelée massage des zones réflexes du pied), l’électrothérapie et la thermo-hydrothérapie.

Massage classique

Le massage classique, c’est ce qu’on imagine lorsqu’on pense « massage ». Le ou la thérapeute utilise ses mains pour glisser sur la peau, effectuer des pressions ou des mouvements de pétrissage, ou encore de légers secouements des membres. Cela permet de réduire les tensions musculaires, améliorer la circulation sanguine dans les muscles et calmer le système nerveux dans son ensemble. Selon le but recherché, le toucher peut être léger ou intense, superficiel ou profond, parfaitement agréable ou un peu douloureux. L’intensité des techniques est toujours à discuter entre patient-e et thérapeute !

En savoir plus sur le massage classique

massage détente nuque-épaules

Drainage lymphatique manuel

Le drainage lymphatique manuel consiste à mobiliser la lymphe dans le corps. Il est nécessaire dans certains cas d’oedèmes, et peut être très bienfaisant après un effort intense, ou encore après ou durant une période de stress. Le drainage seul permet de soulager des enflures subites comme des oedèmes post-opératoires ou après des blessures. Par contre, en cas d’oedème chronique comme un lymphoedème suivant un traitement d’un cancer du sein par exemple, il est important de l’allier à des mesures de compression. Ces dernières consistent en général de traitements intensifs avec des bandages multicouches, suivi du port de vêtement de compression. Les masseur-euse-s médical-e-s sont formés pour guider les personnes qui en ont besoin pour trouver les soins nécessaires.

En savoir plus sur le drainage lymphatique

Massage du tissu conjonctif

Le massage du tissu conjonctif se fait sans huile, et s’adresse particulièrement au tissu conjonctif, aussi appelé fascia. Il consiste en une combinaison de techniques dites « de peau », des glissements et des « traits » (voir la page dédiée, en cours de rédaction). Ce massage d’applique à la fois de façon mécanique, pour libérer des adhérences, traiter des cicatrices, ou faciliter les mouvements des tissus, et de façon « réflexe« , c’est-à-dire en stimulant le système nerveux central pour obtenir une réaction de régulation à l’interne. Pour utiliser cette dernière approche, on masse surtout le dos, le plus souvent en position assise. Cette approche peut aider à soulager certains problèmes circulatoires, les douleurs du dos et certains cas de douleurs de règles, entre autres.

En savoir plus sur le massage du tissu conjonctif

massage du tissu conjonctif

Réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire, aussi appelée « massage des zones réflexes du pied », consiste à masser des points spécifiques sur les pieds, de façon réflexe. Comme dans le cas du massage du tissu conjonctif, on stimule le système nerveux central pour obtenir une régulation des organes. La différence est qu’ici, on accède au système nerveux par la stimulation de points sur les pieds, plutôt que sur le dos. La réflexologie plantaire est utile dans des cas où le/la patient-e supporte difficilement les autres méthodes, pour des problèmes digestifs, de stress ou d’insomnies.

Electrothérapie

L’électrothérapie consiste à utiliser un courant électrique à des fins thérapeutiques. On utilise un appareil connecté à des électrodes qu’on pose sur le corps. Grâce à cela, on peut stimuler directement les muscles mais aussi les nerfs. Cela permet de réduire les tensions musculaires, mais aussi recalibrer les réponses douloureuses lors de douleurs chroniques.

Thermo-hydrothérapie

La thermo-hydrothérapie, ou thérapie par l’eau et la chaleur, consiste à utiliser l’eau pour réchauffer ou refroidir stratégiquement certaines parties du corps. Les applications varient et contiennent des compresses et des cataplasmes, ainsi que d’autres façons de stimuler le corps par le chaud ou le froid. Beaucoup de masseur-euse-s médical-e-s suggèrent aussi l’utilisation de certaines plantes ainsi que des ajustements du mode de vie, suivant les principes de la méthode Kneipp.

Connaissances en anatomie, physiologie et pathologie

Le grand avantage des masseur-euse-s médical-e-s par rapport à d’autres thérapeutes est notre formation extensive en anatomie, physiologie et pathologie. La plupart des thérapeutes en médecine complémentaire en Suisse ont suivi un cours de base de 150 heures d’anatomie, physiologie et pathologie, où une ou deux journées est dédiée à chaque système du corps. La formation de massage médical dédie au moins 720 heures à l’étude de ces sujet. Les candidat-e-s à l’examen de brevet fédéral de masseur-euse médical-e doivent connaître les 690 paires de muscles squelettiques, tous les os et la plupart des ligaments. En plus, iels doivent aussi avoir de très bonnes connaissances des autres systèmes du corps, ainsi que plusieurs dizaines de pathologies pertinentes pour les méthodes.

Anatomie Incarnée - jambe, cheville, pied

Déroulement d’une séance de massage médical

Une séance de massage médical se déroule en général de la façon suivante :

  • Un relevé de données qui dure en moyenne 15 minutes pour un-e nouveau-elle patient-e, et qui comprend:
  • Un traitement qui dure en moyenne 35 à 45 minutes selon les situations, et qui sera le plus souvent une combinaison des techniques pertinentes pour la situation présentée.
  • Une explication d’auto-traitements et autres mesures à prendre pour le/la patient-e pour se remettre le plus rapidement et le plus complètement possible.

Dans la pratique, une bonne partie de l’inspection et de la palpation se fait durant le traitement. De plus, pour les personnes qui suivent un traitement sur plusieurs séances, le relevé de données est en général bien plus court. Dans ce cas, il sert surtout à suivre l’évolution des symptômes, à évaluer l’efficacité du traitement, et à ajuster l’approche thérapeutique pour servir au mieux le/la patient-e.

Combien de séances de massage médical pour aller mieux ?

Le nombre de rendez-vous nécessaires pour soulager une situation donnée varie grandement. Dans mon expérience, en 2 ou 3 traitements, on fait déjà énormément de travail, surtout si la personne applique les conseils et pratique les auto-traitements. Dans des cas complexes, il arrive qu’une dizaine de rendez-vous soient nécessaires, voire davantage.

Remboursement du massage médical par les assurances complémentaires

Le massage médical, pratiqué par une personne titulaire du brevet fédéral de masseur-euse médical-e agréé-e par l’ASCA et le RME, est très bien remboursé par les assurances complémentaires en Suisse. La plupart des compagnies d’assurances proposent une police qui couvre les médecines douces, et qui prend en charge les massages médicaux. Cela dit, il est du ressort de chacun-e de vérifier les conditions exactes de remboursement pour sa police. En effet, le paysage des assurances complémentaires est très vaste et varié. Il faut toujours lire l’entier des contrats.

Prendre rendez-vous Contactez-moi