Les drainage lymphatique est un massage doux qui stimule la circulation de la lymphe. De ce fait, il permet de faire diminuer les oedèmes en tout genre. On peut aussi l’utiliser dans d’autres cas où la circulation lymphatique est altérée. Voici quelques exemples de situation pour lesquelles le drainage lymphatique peut vous aider :
- Lymphoedème
- Lipoedème
- Jambes lourdes et chevilles enfles
- Oedème post-opératoire, CRPS (Sudeck)
- Maux de tête

Drainage lymphatique pour les lymphoedèmes
Les lymphoedèmes sont des oedèmes, c’est-à-dire des enflures locales, provoqués par un défaut de pompage de la lymphe. Il existe deux grandes familles de lymphoedèmes :
- les lymphoedèmes primaires, qui sont le résultat d’une déformation congénitale des vaisseaux lymphatiques,
- les lymphoedèmes secondaires, qui sont le résultat de dommages aux voies lymphatique, le plus souvent l’ablation de noeuds lymphatique (« ganglions ») lors d’une opération liée à un cancer.
La forme la plus courante de lymphoedème en Suisse est le lymphoedème secondaire à la chirurgie pour un cancer du sein, aussi appelé « gros bras ».
Pour tous les lymphoedèmes le traitement est, pour l’instant, symptomatique. Il s’agit de réduire puis contenir l’oedème, grâce à une prise en charge en deux phases. Tout d’abord, on effectue des drainages lymphatiques manuels, et on applique des bandages compressifs qui vont réduire l’oedème grâce à leur pression importante. Ensuite, les patient-e-s portent un vêtement de compression pour maintenir les progrès donnés par les traitements. Chez Massage et Mouvement, nous vous accompagnons pour la première phase (drainage manuel et bandages compressif), et si besoin, vous mettons en contact avec des professionnel-le-s pour la seconde phase (vêtements de compression).

Drainage lymphatique pour les lipoedèmes
Le lipoedème est une maladie du tissus adipeux (« graisseux »), et présente le plus souvent sur les hanches, les fesses et les jambes. Les signes les plus importants sont :
- une disproportion entre les parties atteintes et le reste du corps (le plus souvent un haut du corps relativement svelte et des hanches démesurément larges),
- une forte sensibilité aux chocs, menant à des hématomes (« bleus ») fréquents sur les parties atteintes,
- les pieds ne sont jamais atteints.
La progression de la maladie peut entraîner une entrave à la circulation lymphatique. Pour cette raison, on a souvent recours au drainage lymphatique pour accompagner les personnes atteintes. Le port de vêtement compressifs particulièrement adaptés au lipoedèmes est également important, car la compression elle-même réduit l’inflammation dans les tissus, ce qui freine la progression dans la maladie.
Chez Massage et Mouvement, nous vous accompagnons pour les drainages lymphatiques et la préparation au port de vêtement de compression, grâce aux bandages compressifs.

Jambes lourdes et cheville enfles
Une sensation de lourdeur dans les jambes, les chevilles qui ont tendance à enfler et ce qu’on appelle parfois la « rétention d’eau » sont en général davantage un problème veineux que lymphatique. Cependant, les outils du drainage lymphatique restent adapté. En effet, les personnes formées au drainage lymphatique sont un excellent premier point de contact pour évaluer les symptômes et l’éventuel oedème, et vous guider à travers le traitement le plus approprié.
Il s’agira le plus souvent soit de drainages plus ou moins réguliers, soit de l’établissement de vêtement de compression adaptés sur mesure. Dans les deux cas, Massage et Mouvement est là pour vous.

Oedème post-opératoire, CRPS (Sudeck)
Après une opération, un oedème apparaît souvent. Il est tout à fait normal, et disparaît le plus souvent après quelques jours. Par contre, dans certains cas, l’oedème persiste et peut gêner la réhabilitation. Par exemple, s’il reste un oedème autour du genou après une pause de prothèse, il sera plus difficile pour la personne affectée de retrouver une bonne flexion rapidement. A cause de ça, son retour aux activités normales sera plus long. Pour cette raison, on recommande le drainage lymphatique après une opération importante, pour éliminer les oedèmes plus rapidement.
Cas particulier : le CRPS (Sudeck)
Le CRPS (Complex Regional Pain Syndrom, ou Syndrôme Régional Douloureux Complexe), anciennement appelé maladie de Sudeck, est une complication de certains interventions chirurgicales, qui entraîne un oedème et des douleurs importantes. L’application de bandages compressifs très légers, adaptés à cette pathologie, favorise un retour rapide à la normale.

Drainage lymphatique et maux de tête
Certains maux de tête sont causés par la fatigue, les tensions, voire un certain degré d’inflammation dans le cerveau. Comme le drainage lymphatique de la tête, du cou et du visage est un traitement extrêmement relaxant, il peut être indiqué dans le cas de céphalées de tension.
Quand à la fatigue et à l’inflammation, leurs effets proviennent de l’accumulation de certaines molécules dans le cerveau. Hors, il existe un équivalent au système lymphatique dans le cerveau : le système glymphatique. De plus, il y a de bonnes raisons de penser que le drainage lymphatique de la tête, de la nuque et du visage contribue à l’efficacité de ce système glymphatique. De ce fait, un tel drainage peut avoir des effets très bénéfiques sur les maux de tête.

Votre lympho-thérapeute : Samuel Tinguely
Samuel Tinguely est masseur médical, avec un background d’arts martiaux, de danses et de mathématiques. En plus des compétences techniques du drainage lymphatique et de nombreuses autres méthodes, il met à votre disposition une connaissance hors pair du corps humain.
Il a suivi la formation de Formation Drainage, dispensée aux élèves du CFMM, dans le cadre de ma formation de massage médical. Cette école travaille en étroite collaboration avec les scientifiques du CHUV. Certains cours étaient même dispensés par Didier Tomson qui a été chef physiothérapeute du centre de lymphologie de l’unité d’angiologie du CHUV. Il est également membre de Lymphosuisse, une association qui a pour but de faciliter et d’améliorer l’accès au soins pour les personnes atteintes de lymphœdème ou de lipœdème.
Né à la Chaux-de-Fonds, il a suivi ses études à Genève et à Londres, avant de revenir s’établir dans sa ville natale en 2018. C’est là qu’il a fondé Massage et Mouvement, et de là continué sa formation avec le massage médical.
A la Chaux-de-Fonds : Massage et Mouvement
Le cabinet de Massage et Mouvement est situé dans les locaux de Concept45, un centre de sport et de santé situé à Jaquet-Droz 11, au cœur de la ville. L’accès se fait en transports publics via les arrêts « Espacité » et « Grande fontaine ». Il est aussi aisé de venir à pieds depuis la gare de la Chaux-de-Fonds, à moins de 10 minutes à pieds. Si vous venez en voiture, je vous recommande de laisser votre véhicule au parking de la Métropole. Le centre est équipé de deux places pour handicapé-e-s.

