Massage du tissu conjonctif à la Chaux-de-Fonds

Le massage des tissus conjonctifs est une technique de massage douce, sans huile, qui peut agir en profondeur sur le corps entier. Cette modalité de traitement permet de soulager dans de nombreuses situations, par exemple :

massage du tissu conjonctif - vision d'ensemble

Massage du tissu conjonctif pour les douleurs de règles ou liées à l’endométriose

Les techniques utilisées en massage du tissu conjonctif ont une action double dans les cas de douleurs de règles ou liées à l’endométriose. D’une part, la stimulation à la fois douce et intense de la peau permet de diminuer la douleur. Cela est dû notamment à l’effet « gate control« , et aux mécanismes centraux d’inhibition de la douleur comme les endorphines. D’autre part, cette même stimulation provoque une réaction de la part du système nerveux central (le cerveau). Ce dernier va réagir aux stimuli du massage en envoyant des signaux de régulations aux organes internes concernés.

Effets sur les troubles circulatoires

Historiquement, le massage du tissu conjonctif a été développé pour soulager une personne qui souffrait d’une maladie circulatoire des jambes. De ce fait, les méthodes utilisées on un effet important sur la circulation sanguine. La microcirculation, c’est-à-dire la circulation du sang à une très petite échelle en est un parfait exemple. On le remarque particulièrement bien dans la peau. En effet, lors de l’application de certaines des techniques, on voit apparaître un trait rouge après le passage des doigts. Cette réaction résulte d’un réflexe des artérioles et des capillaires de la peau. Ces vaisseaux se dilatent en réponse au stimulus mécanique apporté. Ce réflexe de vasodilatation, couplé à une action mécanique directe, fait du massage du tissu conjonctif un outil fantastique pour soulager les crises de syndrome de Raynaud.

Massage du tissu conjonctif : trait rouge laissé par la dilatation des capillaires de la peau
Trait rouge laissé par la dilatation des capillaires de la peau.

Massage du tissu conjonctif et cicatrices

Les cicatrices sont constituées presque exclusivement de tissu conjonctif. Pour cette raison, le massage du tissu conjonctif est une méthode de choix pour traiter les soucis liés aux cicatrices. Quand une cicatrice fait mal, c’est en général pour une de deux raisons. L’une est la présence d’adhérences avec d’autres tissus. Par exemple, une cicatrice de chirurgie du genou peut faire adhérer la peau, les muscles et la capsule articulaire. Dans ces cas, certaines techniques de massage permettent de favoriser le remodelage de la cicatrice et diminuer son impact.

L’autre cause possible de douleur est neurologique. Pour simplifier, si une zone du corps reste longtemps douloureuse, les nerfs qui transportent l’information au cerveau vont « s’habituer » à transporter une information douloureuse. De ce fait, ils vont continuer à envoyer cette information, même en l’absence de stimulus. Le massage du tissu conjonctif stimule fortement les nerfs dans un contexte nouveau, connu et sûr, ce qui permet de « reprogrammer » ces fibre nerveuses.

Maux de tête

De nombreux maux de tête sont liés à des tensions musculaires ou dans les fascias (qui sont des tissus conjonctifs). Dans ces cas, le massage du tissu conjonctif a deux effets intéressants. D’une part un effet mécanique : les techniques utilisées détendent le tissu conjonctif et relâchent la pression sur le crâne. D’autre part, une effet réflexe : en stimulant la peau de la bonne façon, on déclenche un relâchement musculaire. Dans les deux cas, on peut diminuer la fréquence et l’intensité de maux de tête de tension.

Massage du tissu conjonctif : relâchement des muscles sous-occipitaux pour soulager les maux de tête

Massage du tissu conjonctif et raideurs

La plupart des raideurs viennent soit de tensions dans les fascias (tissus conjonctifs), doit de l’inflammation. Dans le deux cas, le massage du tissu conjonctif est un outil de choix.

Dans le cas des tensions dans les fascias, l’effet mécanique des techniques utilisées permet de diminuer les tensions à court terme après le traitement. En plus de ça, à plus long terme, les différentes couches de tissus glisseront plus facilement entre elles, ce qui permet de prévenir l’apparition de ces tensions.

Dans les cas d’inflammation, l’effet circulatoire décrit plus haut permet de mieux nourrir les zones enflammées. De cette façon, le travail de guérison qui a mobilisé l’inflammation peut mieux se passer. Grâce à cela, l’inflammation a de bonnes chances de disparaître pour de bon.

A la Chaux-de-Fonds : Massage et Mouvement

Le cabinet de Massage et Mouvement est situé dans les locaux de Concept45, un centre de sport et de santé situé à Jaquet-Droz 11, au cœur de la ville. L’accès se fait en transports publics via les arrêts « Espacité » et « Grande fontaine ». Il est aussi aidé de venir à pieds depuis la gare de la Chaux-de-Fonds, à moins de 10 minutes à pieds. Si vous venez en voiture, il est recommandé de laisser votre véhicule au parking de la Métropole. Le centre est équipé de deux places pour handicapé-e-s.

Plan d'accès pour le cabinet de Massage et Mouvement à la Chaux-de-Fonds
Carte de base par SwissTopo

Votre thérapeute : Samuel Tinguely

Samuel Tinguely est masseur médical, avec un background d’arts martiaux, de danses et de mathématiques. En plus des compétences techniques du massage du tissu conjonctif et de nombreuses autres méthodes, il met à votre disposition une connaissance hors pair du corps humain.

Né à la Chaux-de-Fonds, il a suivi ses études à Genève et à Londres, avant de revenir s’établir dans sa ville natale en 2018. C’est là qu’il a fondé Massage et Mouvement, et de là continué sa formation avec le massage médical.

Samuel Tinguely en train de masser