Je vous présente ici une série de manœuvres d’auto-drainage lymphatique du genou. C’est un petit protocole que j’ai recommandé à de nombreux-ses patient-e-s, et qui les a beaucoup aidé. Avec ces quelques manœuvres, vous pourrez complémenter ou continuer le travail d’un-e thérapeute en drainage lymphatique, ou même essayer de faire diminuer un oedème au genou par vous-même.
Quelques mots de précaution toutefois :
- Si vous souffrez d’insuffisance cardiaque, rénale ou hépatique, consultez d’abord votre docteur-e avant d’entreprendre cet auto-drainage.
- Si vous avez des problèmes de tensions, idem.
- Si un oedème dure plus qu’une semaine, consultez également votre docteur-e.
Quand faire un auto-drainage lymphatique du genou ?
Idéalement, vous utilisez cet article sur recommandation d’un-e professionnel-le de la santé qui vous suit pour l’oedème qui vous gêne. Toutefois, vous pouvez essayez cet auto-traitement si vous avez un genou qui a récemment gonflé, à condition de savoir pourquoi (opération, chute…). Il est également impératif de respecter les précautions mentionnées au début de l’article.
Comment effectuer un auto-drainage lymphatique du genou
Après que vous vous serez installé-e, cet auto-drainage se passera en 5 ou 6 étapes :
- activation des nœuds lymphatiques de l’aine
- drainage superficiel de la cuisse et du genou
- drainage profond de la cuisse
- activation des nœuds lymphatiques du creux poplité (arrière du genou)
- éventuellement drainage profond de la cuisse à nouveau
- activation des nœuds lymphatiques de l’aine
Mise en place pour l’auto-drainage du genou
Le mieux est de faire cet auto-traitement en sous-vêtements, pour avoir accès à la peau, et n’avoir aucun obstacle à la circulation lymphatique. Commencez en position assise, avec juste le bout des fesses sur la chaise ou le fauteuil. Il est important de noter que le drainage lymphatique se pratique sans huile !

Activation des nœuds lymphatiques de l’aine
Pour activer les nœuds lymphatiques de l’aine, placez votre main entière parallèle au pli de l’aine, appuyez légèrement et tirez légèrement contre vous. La pression doit être suffisante pour déformer la peau, mais pas beaucoup plus.

Si vous avez déjà reçu un traitement de la part d’un-e professionnel-le, vous vous rappelez probablement quelque chose de plus complexe, mais cette façon est presque aussi efficace, tout en étant bien plus facile !
Auto-drainage superficiel de la cuisse et du genou
Pour drainer la lymphe superficielle de la cuisse et du genoux, commencer par faire de grandes «pressions glissées» le long de la cuisse en direction de l’aine comme décrit plus bas. Ensuite, faites de même sur le genou vers la cuisse. Enfin, appliquez cette même technique depuis en-dessous du genou, en passant par l’intérieur du genou, et jusqu’à l’aine.

Pour faire une «pression glissée», posez vos mains sur la peau et glissez-les dans la direction désirée. La pression doit être juste suffisante pour que la peau se déforme très légèrement dans la direction du mouvement de la main, mais pas davantage.

Optionnel : un peu de détails autour du genou
Si vous vous sentez très capable, vous pouvez aussi faire des petits «L» autour du genou, cette fois sans glisser sur la peau. Posez votre mains ou quelques doigts sur le genou, et avec une pression juste suffisante pour prendre la peau avec, tirez légèrement de façon perpendiculaire à la jambe, puis en direction de la hanche. Pour cette manœuvre, à aucun moment les mains ne vont glisser sur la peau.

Auto-drainage profond de la cuisse
Pour cette manœuvre, on veut activer la circulation dans des vaisseaux très profonds, proche de l’os. Pour cette raison, les pressions exercées seront bien plus intenses ! Vous allez effectuer la manœuvre de «pompage» décrite plus bas plusieurs fois : une fois proche de la hanche, une fois environ au milieu de la cuisse, une fois proche du genou, puis à nouveau une fois vers le milieu, et enfin une dernière fois vers la hanche.
Avec les deux mains, saisissez votre cuisse en en faisant autant que possible le tour. De là, serrez assez intensément, et tirez vers vous, avant de relâcher totalement la pression.

Activation des nœuds lymphatiques de l’arrière du genou
Pour cela, repérez d’abord bien la zone concernée. Pour cela, appuyez légèrement dans le sol avec votre pied, et essayez de tirer le sol vers vous. En sentant sous le genou, vous devriez trouver deux gros «câbles» de part et d’autre de l’arrière du genou. Il s’agit des tendons des muscles ischio-jambiers. La zone dans laquelle vous allez travailler se situe entre ces deux tendons. Pour activer les nœuds lymphatiques qui se trouvent dans cette zone, placez vos mains de part et d’autre du genou, avec les index allongés sur les côtés du haut du mollet, et les majeurs (et les autres doigts) repliés sous le genou. Courbez les majeurs pour qu’ils appuient bien dans l’arrière du genou, et tirez légèrement avec l’entier des deux mains.

Clôture de l’auto-drainage lymphatique du genou
Après cela, selon votre ressenti, vous pouvez refaire un passage de drainage profond de la cuisse. De toute façon, il faut finir avec l’activation des nœuds lymphatiques de l’aine, comme décrit plus haut.
Quelques mots sur l’auteur de ce guide
Samuel Tinguely est masseur médical, avec un background d’arts martiaux, de danses et de mathématiques. Il a suivi la formation de Formation Drainage, dispensée aux élèves du CFMM, dans le cadre de sa formation de massage médical. Cette école travaille en étroite collaboration avec les scientifiques du CHUV. Il est également membre de Lymphosuisse, une association qui a pour but de faciliter et d’améliorer l’accès au soins pour les personnes atteintes de lymphœdème ou de lipœdème.

Laisser un commentaire