Le massage du tissu conjonctif est une technique de massage qui permet de soulager non seulement les tensions et douleurs musculaires, mais aussi de stimuler la microcirculation sanguine ainsi que certaines réponses des organes internes. De ce fait, il est particulièrement adapté lors de restrictions douloureuses du mouvement, mais aussi lors de douleurs chroniques, de certaines maladies circulatoires comme le syndrome de Raynaud, ou encore de dysfonctions internes comme la tendance aux cystites, les règles douloureuses ou les douleurs liées à l’endométriose.

L’impact du massage du tissu conjonctif sur le mouvement
Le tissu conjonctif, aussi appelé fascia, est très riche en récepteurs nerveux. En particulier, il contient de nombreux des mécanorécepteurs qui détectent le mouvement, les forces et les tensions. Pour cette raison, les mobilisations douces de la peau et du tissu conjonctif ont un effet remarquable sur le mouvement. Cela vient du fait qu’en stimulant ces récepteurs dans un contexte thérapeutique, on « rassure » le cerveau et les centres du mouvement sur ce qui est sûr. Cela permet parfois de débloquer des amplitudes de mouvements remarquables très rapidement. Même dans des cas plus léger de tendances posturales, par exemple, on peut encourager un relâchement ou un engagement des muscles en stimulant le tissu conjonctif qui les entoure.
Le rôle mécanique du massage du tissu conjonctif
Il peut aussi arriver, pour mille raison, que certaines couches de tissus conjonctif glissent moins bien que serait idéal les unes par rapport aux autres, et entravent le bon fonctionnement mécanique du corps. On parle alors parfois d' »adhérences ». Par exemple, la bandelette ilio-tibiale, bien connue des personnes qui pratiquent la course à pied, par rapport au fascia des quadriceps. Dans ces cas, on peut ressentir des douleurs soit à l’endroit de la restriction, soit à un autre endroit du corps, qui doit compenser le mouvement restreint. Lorsque de telles restrictions surviennent, les différentes techniques utilisées en massage du tissu conjonctif peuvent permettre de les diminuer. La liberté de mouvement retrouvée permet en général de les faire disparaître tout à fait, simplement en vivant une vie active.

Cas particulier : traitement des cicatrices
Les cicatrices sont un cas particulier d’adhérence où le tissu conjonctif remplit un espace laissé vide par une coupure. Il peut connecter des couches de tissus qui n’ont pas lieu d’être connectées. Le massage du tissu conjonctif peut intervenir de deux façons autour des cicatrices. D’abord, dans les jours et les semaines suivant la lésion, en stimulant la vascularisation des tissus environnants, mais aussi la mobilité des différentes couches (après un délai convenable pour éviter une nouvelle lésion). Ensuite, une fois la cicatrice établie et même des années après, en manipulant les tissus autour de la cicatrice. Cela favorise la mobilité des tissus et réduit d’éventuelles compensations et autres tensions liées à la contrainte de la cicatrice.
Il est important de noter que les cicatrices sont parfois bien plus que ce que l’on voit. Par exemple, dans le cas d’une hystérectomie par laparoscopie, les cicatrices visibles se limitent à 4 petits traits sur l’abdomen. Par contre, tout l’espace qu’occupait l’utérus, ainsi que les trajets des outils, est une grande feuille de tissu cicatriciel. Dans les cas de telles cicatrices profonde, une mise en mouvement douce ou une tension légère et prolongée des tissus peut grandement soulager les douleurs associées. Ce type de traitement permet aussi des mouvements plus fluides non seulement dans la zone concernée, mais dans presque tout le corps.
Massage du tissu conjonctif et système nerveux
Les tissus conjonctifs sont très denses en terminaison nerveuses. Pour cette raison, lorsqu’on stimule ces tissus, on peut avoir un effet intense sur le système nerveux de façon globale. C’est de cette façon qu’on peut avoir une influence positive sur les douleurs, notamment sur les douleurs chroniques. En effet, dans une grande partie des situations de douleur chronique, un chemin nerveux lié à la douleur est excessivement sensibilisé. Il se déclenche alors même en l’absence de dégât ou autre stimulus douloureux. En stimulant les chemins nerveux normalement associés à la douleur, mais dans un cadre connu, sûr et thérapeutique, le système nerveux central va réguler le niveau de stimulation requis pour déclencher la douleur. Cela peut avoir pour résultat de désensibiliser ces chemins douloureux excessivement sensibilisés. De cette façon, on peut les ramener à un degré de sensitivité qui est plus en adéquation avec l’état des tissus. On peut ainsi, par exemple, interférer avec les signaux douloureux qui évoquent l’endométriose après une opération pour guérir cette maladie.
Effets sur les organes internes
Un autre aspect du massage du tissu conjonctif est la stimulation réflexe des organes internes. Concrètement, on stimule certaines zones de peau, le plus souvent dans le dos, pour obtenir une réaction de régulation de la part du système nerveux central. On peut ainsi stimuler, par exemple, la vessie d’une personne sujette à des cystites à répétition. Cela aura pour effet de la rendre moins sujette à ces infections.

Massage du tissu conjonctif et circulation
Historiquement, le massage du tissu conjonctif a été développé pour soulager une personne qui souffrait d’une maladie circulatoire des jambes. De ce fait, les méthodes utilisées on un effet important sur la circulation sanguine. La microcirculation, c’est-à-dire la circulation du sang à une très petite échelle en est un parfait exemple. On le remarque particulièrement bien dans la peau. En effet, lors de l’application de certaines des techniques, on voit apparaître un trait rouge après le passage des doigts. Cette réaction résulte d’un réflexe des artérioles et des capillaires de la peau. Ces vaisseaux se dilatent en réponse au stimulus mécanique apporté. Ce réflexe de vasodilatation, couplé à une action mécanique directe, fait du massage du tissu conjonctif un outil fantastique pour soulager les crises de syndrome de Raynaud.
