Auto-massage du ventre contre la constipation

A notre ère de peu de mouvement, une des partie du corps à souffrir considérablement est notre ventre. Quand nos intestins sont en manque de mouvement, ils peuvent parfois refuser de faire leur boulot, ce qui mène à des ballonnements ou de la constipation. Voici donc un auto-massage pour le ventre, pour l’aider à fonctionner optimalement.

NOTE IMPORTANTE : La constipation peut être un problème très sérieux (menant à la mort dans des cas extrêmes), alors ne comptez pas sur l’auto-massage si les symptômes se prolongent, et consultez votre médecin pour vous assurer qu’il ne s’agit pas de quelque chose de grave.

On va travailler sur le dos, les jambes pliées, les pieds sur le sol. L’image me montre torse nu pour les détails, mais ça marche tout aussi bien, sinon mieux, avec des vêtements. Sentez-vous libres d’utiliser un support pour votre tête.

constipation massage position

Léger et générique pour prévenir la constipation

Commençons avec une mobilisation générale du ventre. Pour cela, appuyez gentiment sur milieu de votre abdomen (en gros sur le nombril) avec vos deux mains, puis tournez vos mains dans le sens des aiguilles d’une montre (comme vu depuis le plafond). Vous devriez sentir les tissus entre votre peau et vos muscles abdominaux, ainsi que les muscles et certains tissus en-dessous, bouger avec vos mains. A ce stade, on ne laisse pas les mains glisser sur la peau. Cela veut dire qu’il est très possible que vos mains bougent beaucoup moins que sur les photos si vos tissus sont moins souples. Pratiquez régulièrement, et votre peau et vos fascias (aussi appelés tissus conjonctifs, qui relient les autres composantes) s’assoupliront.

constipation massage general

Cela va introduire du mouvement dans les deux intestins, et pourra vous rendre plus conscient de l’état de de vos tissus. En effet, si une pression élevée ou des mouvements importants causent un inconfort ou de la douleur, c’est un signe que vos tissus ont vraiment besoin de ces mouvements. Relâchez un peu la pression ou l’amplitude et revenez demain, et les jours suivants ; cela aidera vos tissus à s’assouplir et à retrouver une meilleure santé.

Travail ciblé contre la constipation

Après cet auto-massage doux et général, nous allons cibler le côlon (le gros intestin) un peu plus précisément, et peut-être même faire bouger les choses à l’intérieur. Cela doit être fait très doucement et gentiment, surtout si vous n’avez pas l’habitude de ce type de travail. On va commencer vers la fin, mais travailler toujours dans la direction du flux (dans le sens des aiguilles d’une montre vu de dessus).

constipation massage ordre

Première étape : le côlon sigmoïde

Commençons donc par la fin. Placez vos mains l’une sur l’autre, la paume en-dessous du nombril, et le bout des doigts pointant vers les pieds. Ils devraient reposer environ sur le pubis. Appuyez d’abord avec votre paume, puis poussez doucement vers vos pieds. De nouveau, soyez attentifs aux réactions de votre corps. Si ce mouvement était douloureux, vous avez été trop enthousiastes, et devriez relâcher la pression.

constipation massage colon 1

Deuxième étape : le côlon descendant

Ensuite, la partie descendante du côlon, qui se trouve sur votre gauche. Avec la chair des doigts de vos deux mains, appuyez doucement juste sous votre cage thoracique, environ sous votre téton gauche si vous étiez debout. De là, glissez vers vos pieds. Vous pouvez utilisez un lubrifiant (huile de massage, huile d’olive…) ou juste deux couche de vêtements pour aider au glissement. Les mêmes précautions qu’à l’étape précédente s’appliquent.

constipation massage colon 2

Troisième étape : le côlon transverse

La partie horizontale vient ensuite. Appuyez juste sous votre cage thoracique, environ sous votre téton droit si vous étiez debout. De là, glissez doucement vers la gauche. Au passage, ce mouvement est un très bon test pour voir si vous pouvez relaxer vos muscles abdominaux : s’ils sont un peu tendus, vous sentirez une forte opposition à ce mouvement.

constipation massage colon 3

Quatrième et dernière étape : le côlon ascendant

Finalement, la partie ascendante. Pour celle-là, appuyez juste au-dessus de l’os iliaque (l’os qui est sous votre ceinture si et quand vous en portez une), toujours sous votre téton droit si vous étiez debout. De là glissez vers le haut, en direction du départ du segment précédent.

constipation massage colon 4

Et voilà, vous êtes prêt·e à aider votre système digestif à se bouger. De nouveau, allez-y très gentiment et répétez souvent pour que vos tissus s’habituent à la quantité de mouvement. Et consultez un docteur si vous restez constipés pour plus que quelques jours !

Derniers conseils pour prévenir la constipation

Pour finir, quelques conseils pour mener votre ventre vers une santé meilleure : donnez un haut niveau de priorité à vos fonctions biologiques ! Autant que possible, allez aux toilettes lorsque votre corps vous le demande. Refuser de faire ça est un ingrédient important menant à la constipation. De la même façon, laissez votre ventre se relâcher. Oui, il s’arrondira un peu, parce que c’est sa forme naturelle ! Vos organes prennent de la place. Ils rentreront et sortiront plus ou moins durant les diverses étapes de la respiration. Laissez ces mouvement se passer. Les tensions liées à des demandes cosmétiques sont une autre cause importante de soucis intestinaux.

Aller plus loin

Vous voulez aller au fond des choses et faire un bilan sur-mesure avec un spécialiste du mouvement et du corps humain ? Contactez-moi dès maintenant.

Si vous avez trouvé de la valeur dans cet article, je vous serais très reconnaissant de me soutenir sur Ko-Fi.

Soutenez-moi sur Ko-Fi

Continuez à lire : L’auto-massage suprême de la nuque, Comment méditer pour un esprit calme, moins de stress et un meilleur sommeil, 5 occasions quotidiennes de parfaire votre posture.

Inscrivez-vous à ma newsletter pour des idées de mouvement et d'auto-traitement toutes les semaines.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.