L’auto-massage suprême des pieds

Nos pieds sont notre socle, notre base et notre premier moyen de transport. Ils sont extrêmement robustes, mais aussi constamment mis à rude épreuve. Voici donc un auto-massage pour prendre soin de vos pieds, et leur permettre de vous porter loin, longtemps et confortablement !

Le massage complet peut être un peu long, alors n’hésitez pas à choisir un ou deux exercices pour vous soulager rapidement.

Faire rouler les coussinets

Comme la plupart des autres animaux, nous avons des coussinets sous les pieds ; plus précisément, à l’avant et sous le côté extérieur de la plante, sous le talon, et sous les orteils. Ces zones sont constamment soumises à d’intenses pressions, et il est bon des les “dépressuriser” de temps en temps. Voici comment procéder :

Saisissez un coussinet ou une partie de coussinet entre vos doigts, et faite rouler le pli de peau ainsi formé. Autour du talon, vous pouvez aussi le saisir et faire comme si vous pressiez un citron.

auto-massage pieds rouler coussinets

Masser la plante

Faites gentiment “marcher” vos pouces sur la partie douce de la plante. Utilisez l’entier du pouce et pas juste l’extrémité. Ceci vise à préserver vos pouces, mais aussi à réduire la pression sous la plante, qui peut être parfois très sensible.

auto-massage pieds masser plante

Mobiliser les métatarses

Les métatarses sont les os qui se prolongent en les orteils. On peut y penser comme les “racines” des orteils. Pour les mobiliser, on va mentalement diviser le pied en deux dans le sens de la longueur comme illustré :

auto-massage pieds axe long

Saisissez une moitié dans chaque main, et déplacez-lez dans des direction opposées, de sorte à créer une torsion le long du pied. Allez-y doucement au début, des pieds qui sont restés immobiles pendant des années vont probablement se plaindre un peu au début de leur remobilisation.

auto-massage pieds twist long

Mobiliser les tarses

Les tarses sont les os qui constituent les régions de la cheville et du talon. Ce sont ceux qui restent lorsqu’on a pris en compte les os de la jambe, les orteils et les métatarses. Ici on va mentalement diviser le pied en deux dans le sens de la largeur comme illustré :

auto-massage pieds axe court

Même chose :  saisissez les deux moitié et tordez gentiment le pied.

auto-massage pieds twist court

L’arche des orteils

Il y a plusieurs arches dans le pied et l’une d’entre elle est très flexible : l’arche des orteils. Vous pouvez gentiment exagérer puis inverser cette arche pour mobiliser les tissus autour des articulations entre le pied et les orteils (articulations métatarso-phalangiennes).

auto-massage pieds arche orteils

Si vous êtes assez souples et voulez aller plus loin dans ce jeu, essayez de faire des vagues avec votre arche !

Mobiliser les articulations métatarso-phalangiennes

On peut continuer de masser cette zone en mobilisant les articulations métatarso-phalangiennes (entre les orteils et le reste du pied) de l’extérieur, avec les mains. Ces articulations sont plus loin dans le pied que vous pensez probablement. Voici une illustration pour vous donner une idée :

auto-massage pieds articulations localiser

Le principe est simple : trouvez une de ces articulations, et faites bouger la base de l’orteil par rapport au pied. Cela peut être un peu inconfortable au début, donc de nouveau, commencez gentiment. C’est aussi un super moyen de rappeler à votre système nerveux que ces articulations peuvent bouger, et à quel point.

auto-massage pieds articulations mobiliser

Ecarter les orteils

Cette partie est la plus délicate, alors prenez votre temps, et lisez les instructions avant d’imiter les photos. Nos orteils peuvent s’écarter et nos pieds s’élargir, mais pour beaucoup d’entre-nous, cette capacité a été restreinte par le port prolongé de chaussures étroites qui empêchent nos pieds de fonctionner proprement. Cet exercice vise à rétablir cette capacité que les orteils ont à s’écarter les uns des autres. Pour commencer, entrelacez le bout de vos doigts (la première ou la deuxième phalange) avec vos orteils.

auto-massage pieds ecarter orteils

Si c’est déjà intense, restez dans cette position quelques minutes (ou moins, si ça devient douloureux). Si tout se passe bien, ou après avoir passé un moment comme ça de sorte que ça devienne plaisant, bougez vos doigts de diverses façons, et observez de quelles façons cela affecte vos orteils.

L’étape suivante consiste à entrelacer les doigts et les orteils complètement. Si la première étape est difficile pour vous, attendez qu’elle soit confortable pour passer à celle-ci. Si la première étape est raisonnablement confortable, vous pouvez y passer quelques minutes (au moins 3, idéalement 5) avant de passer à celle-ci.

auto-massage pieds entrelacer orteils

Une fois qu’entrelacer vos doigts et vos orteils complètement est confortable, vous pouvez bouger vos doigts de diverses façon. Par exemple, vous pouvez amener vos orteils en flexion on extension complète

auto-massage pieds entrelacer orteils

Vous pouvez aussi faire le même mouvement en rond que si vous vous échauffiez les poignets, mais avec un pied et une main, au lieu de deux mains. Globalement, sentez-vous libres d’explorer divers mouvement, et trouvez ce qui fait du bien, ce qui vous aide…

Pour approfondir

Vous voulez aller au fond des choses et faire un bilan sur-mesure avec un spécialiste du mouvement et du corps humain ? Contactez-moi dès maintenant.

Si vous avez trouvé de la valeur dans cet article, je vous serais très reconnaissant de me soutenir sur Ko-Fi.

Soutenez-moi sur Ko-Fi

Continuez à lire : L’auto-massage ultime de la nuque, 8 images faciles pour une posture parfaite, 3 clefs pour devenir souple.

Cet article existe aussi en anglais.

Inscrivez-vous à ma newsletter pour des idées de mouvement et d'auto-traitement toutes les semaines.

Tags:

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.