Tout le monde a les épaules voûtées à un certain degré (en tout cas c’est mon cas !), et on sait tou·te·s que cette situation n’est pas idéale. Voici deux techniques (et demie) faciles pour accélérer votre travail sur la posture des épaules.
Notez que ces techniques sont aussi très efficaces si vous souffrez de problèmes de respiration. Si c’est votre cas, allez voir un médecin pour vous assurer qu’il ne vous arrive rien de grave, puis essayez de suivre cet article. Je ne garanti rien parce que la respiration est un processus très complexe, mais ça vaut la peine d’essayer !
Grand pectoral
On va traiter ce muscle de deux façons légèrement différentes, mais les deux partagent le même concept de base. Je vais donc décrire la première façon complètement, et écrire quelques mots à propos de la seconde.
Premièrement, saisissez votre grand pectoral sous l’aisselle. C’est une partie charnue juste en-dessous et en avant l’aisselle. Vous pouvez faire ça à même la peau ou à travers les vêtements, mais si vous portez usuellement un soutien-gorge ou un binder, je recommande d’effectuer cet auto-traitement sans.
Maintenant amenez votre bras vers l’arrière, et tournez-le vers l’extérieur : si votre bras est tendu, votre pouce commence par pointer vers l’avant, puis vers l’extérieur, et enfin vers l’arrière (si votre épaule est assez souple). En même temps, serrez votre pectoral en le maintenant en place, voire en l’amenant légèrement vers l’avant. Ramenez votre bras en position neutre, tout en relâchant la compression.
Vous pouvez utilisez la même image qu’on a utilisé sur le trapèze supérieur dans cet article : pensez que votre pectoral est une éponge pleine d’eau sale ou savonneuse, et quand vous le serrez, cette eau s’échappe de l’éponge. Quand vous revenez en position neutre, l’éponge se remplit à nouveau d’eau fraîche et propre.
L’autre variation
Une façon légèrement différente de faire ça est d’accompagner votre pectoral avec la main que vous utilisez pour le presser en allant vers l’arrière.
Petit pectoral
Celui-là est un peu moins évident à traiter, et on va pas le traiter directement (pour ça, on a des masso-thérapeutes). Par contre, on peut clairement l’aider en massant son point d’attache accessible, qui est l’apophyse coracoïde. (Partez pas, je vous explique!) Cette pointe osseuse fait partie de la scapula (omoplate), et est située à l’avant du corps, juste sous la clavicule.
Trouvez ce relief osseux et appuyez gentiment dessus, puis effectuez des cercles autour avec vos doigts. Explorez les divers tissus aux alentours, et les sensations que ce petit auto-massage produit. Encouragez ces tissus à se relâcher.
Aller plus loin
Si ces auto-massages ne suffisent pas à vous redresser autant que vous le voudriez, n’hésitez pas à me contacter. Je ferai de mon mieux pour vous aider à trouver des solutions qui marchent pour vous.
Si vous avez trouvé de la valeur dans cet article, je vous serais très reconnaissant de me soutenir sur Ko-Fi.
Continuez à lire : 8 images faciles pour une posture parfaite, Auto-massage ultime pour la nuque, 3 clefs pour devenir souple.
Cet article existe également en anglais.
No Responses