LE conseil qui va sauver votre posture assise

Si comme moi vous passez beaucoup de temps assis·e derrière un ordi, ou à un bureau ou autre poste de travail, il est important de vous tenir de façon à ce que ce soit votre squelette qui supporte votre poids. Sinon, ce rôle sera délégué à vos muscles, ligaments et autres tissus mous, causant toutes sortes de maux de dos. Je vous présente donc la meilleure indication pour vous tenir droit·e ; ce n’est probablement pas celle que vous croyez !

Le concept

La colonne vertébrale est essentiellement une pile de petits cylindres (les anatomistes puristes me tueront, mais dans l’idée c’est ça). Pour permettre à cette pile de porter le poids de votre corps (notamment de votre tête) de façon efficace, il faut qu’elle soit posée sur une base plate et stable. En d’autre terme, pour se tenir droit·e, il faut positionner son pelvis correctement. Mais qu’est-ce que ça veut dire ? Nos ami·e·s anglophones l’ont bien compris. En effet, dans cette langue, les ischions (en évidence sur l’image ci-dessous) sont appelé « sit-bones », ce qu’on peut traduire par « os pour s’asseoir ».

posture assise ischions
Image de pelvis du livre « A handbook of anatomy for art students » d’Arthur Thomson. La 4ème édition est dans le domaine public.

On veut donc s’asseoir de façon à ce que ces protubérances osseuses pointent vers le bas. Pour ça, le plus simple est de s’asseoir sur une surface très dure, pour bien sentir où ces os sont. Une fois que vous pouvez vous imaginez leur emplacement avec une précision raisonnable, tentez juste de les pointer vers le centre de la terre.

A quoi ça ressemble ?

Toute cette imagination, c’est bien joli, mais rien ne vaut une illustration. Voici donc tout d’abord la façon dont bien des gens s’asseyent. Remarquez que dans cette position, le coccyx se retrouve sur la chaise également, alors que sa structure ne lui permet pas du tout de porter du poids.

mauvaise posture assise

On préfère donc être appuyé·e sur les ischions, pour permettre à la colonne de s’empiler de façon efficace pour lutter contre la gravité. Remarquez aussi l’effet que cette simple correction a sur le reste de la colonne, y compris le haut du dos et la nuque (bien que le fait que je sois ici légèrement penché en avant n’est pas optimal).

bonne posture assise

Une dernière image

Une fois que vous êtes relativement familier·e avec les concepts d’anatomie présentés plus haut, vous pouvez essayer une autre image. Tout d’abord, imaginez que vous appuyez très fort sur la chaise où le sol avec vos ischion. Ensuite, sentez la force de réaction du sol ou de la chaise appuyer sur vos ischions. Imaginez cette force qui pousse votre tête vers le haut à travers votre corps.

posture assise image
Voyez comme je me penche en avant ? Si je pensais davantage à appuyer sur la chaise avec mes ischions, ça n’arriverait pas.

Aller plus loin

Si malgré une posture assise nettement améliorée, vous continuez à avoir mal au dos et la à la nuque, consultez la liste de traitements que je propose. Je suis sûr que je peux vous aider.

Plus d’info sur les traitements

Continuez à lire : Guide : comment choisir la chaise parfaite, Soulagez vos maux de dos grâce à vos hanches, Comment méditer pour un esprit calme, moins de stress et un meilleur sommeil.

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2 Comments

  1. Manon 2018-11-24
    • Samuel 2018-11-24

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