5 occasions quotidiennes de parfaire votre posture

Nous voulons tou·te·s une posture excellente mais évidemment, on ne peut pas la corriger constamment, dans la mesure où on a d’autres choses à faire et auxquelles penser. En effet, à moins que votre profession ne vous demande d’avoir une bonne posture (par exemple si vous dansez ou massez professionnellement), corriger votre posture durant vos heures de travail en diminuera la qualité. Beaucoup de gens travaillent sur leur posture durant leurs périodes d’exercice. C’est très bien, mais ça a l’inconvénient de créer une « posture d’exercice » qui est souvent oubliée lorsqu’on revêt nos « habits normaux ».

Pour ces raisons, j’ai commencé à travailler sur ma posture lors de moments banals de ma journée, lorsque je n’ai pas grand chose d’autre à l’esprit (brosser mes dents, sortir une casserole du tiroir…). Cela a eu un impact profond et durable sur ma posture, sans me demander d’y dédier du temps spécifiquement.

Voici 5 situations de la vie de tous les jours dans lesquelles se cachent un exercice de posture menant à un changement durable.

Brosser ses dents et manger

Vous avez peut-être remarqué que de nombreuses personnes, lorsqu’elles mangent ou se brossent les dents, amènent leur bouche à leur brosse à dent ou nourriture. C’était clairement mon cas avant que je ne m’entraîne à faire autrement ! C’est une opportunité parfaite de se rappeler de garder notre tête et notre cou droits, et d’utiliser l’amplitude de mouvement de notre bras, et spécifiquement de l’articulation de l’épaule, pour amener notre nourriture ou notre brosse à dents à notre bouche. Cela permettra à votre épaule de bouger de façons très bénéfiques. Si vous avez peur de l' »épaule gelée », c’est un bon moyen de prévention !

posture brosser dents

Se maquiller ou se raser

… ou toute autre activité qui demande un travail de précision sur le visage, devant un miroir. Voilà encore un moment où on porte sa tête en avant, et une magnifique occasion de consolider un mouvement alternatif. Si vous êtes assis·e, redressez-vous sur vos ischions (les os des fesses), pour garder votre colonne vertébrale plus droite. Si vous êtes debout, pliez-vous en utilisant l’articulation de la hanche pour la même raison.

posture bouton nez

Regarder les étoiles

Je me surprend souvent à n’utiliser que mon cou pour regarder vers le haut, alors que le haut de mon dos est courbé. J’ai aussi observé beaucoup d’autres personnes faire de même. C’est une super occasion de se rappeler que notre rachis thoracique (la partie de la colonne vertébrale entre l’estomac et les épaules) est mobile, et peut nous aider à regarder vers le haut.

posture regarder etoiles

Prendre quelque chose d’un tiroir bas, laver les toilettes, etc.

Toutes les occasions que nous avons d’interagir avec des objets qui se trouve en-dessous de la portée naturelle de nos mains sont de bonnes occasions de mieux traiter notre dos. Assurez-vous que vous n’arrondissez pas votre dos, mais que vous vous pliez avec les hanches. Cela vous apportera les bénéfices combinés de soulager votre bas du dos et de lubrifier votre articulation de la hanche. En effet, le mouvement de la tête de fémur dans l’acétabulum (la cavité dans laquelle elle tourne) est le seul moyen de nourrir les précieux cartilages de la hanche (source).

posture ramasser bas

Et tant d’autres

Il a beaucoup d’autres moments où nous faisons quelque chose de tout à fait ordinaire, sans penser au comment (se sécher ou brosser les cheveux, cuisiner, s’habiller, se doucher…). Ce sont des occasions en or de prendre quelques secondes pour ajuster sa posture. L’ajustement que je recommande le plus fréquemment est de reculer votre pelvis, de sorte que votre articulation de la hanche se trouve au-dessus de votre cheville. Cela va permettre à la plupart de vos problèmes liés à la posture de s’effacer rapidement. J’ai écrit un autre article pour vous guider vers une bonne posture debout, et si vous lisez l’anglais, je vous recommande plus que chaudement de lire celui-ci, écrit par la merveilleuse Katy Bowman, à propos du recul des hanches en particulier.

Pour approfondir

Vous voulez aller au fond des choses et faire un bilan sur-mesure avec un spécialiste du mouvement et du corps humain ? Contactez-moi dès maintenant.

Contactez-moi

Continuez à lire : 6 repères faciles pour une posture parfaite, L’auto-massage suprême de la nuque, 3 clefs pour devenir souple.

Cet article existe aussi en anglais.

Inscrivez-vous à ma newsletter pour des idées de mouvement et d'auto-traitement toutes les semaines.

Tags:

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.