2 images faciles pour des squats parfaits

Les squats sont clairement un des meilleurs exercices de renforcement des jambes. Cependant, selon comment ils sont pratiqués, il peuvent exacerber des problèmes de genoux ou de dos. Dans cette article, je vous présente deux images qui vont vous permettre de progresser vers des squats sains et puissants.

Squats, tête et fesses

La première image consiste à se laisser guider par une partie du corps : les fesses à la descente, la tête à la montée. Plus précisément, lorsque vous descendez dans votre squat, pensez à amener vos fesses vers le bas, voire en direction de vos chevilles. Cela aura pour conséquence de garder un dos naturellement droit, et faire travailler votre chaîne postérieure. Vous aurez donc moins facilement mal aux genoux, et le dos moins tendu.

De même, lorsque vous remontez, pensez simplement à remonter la tête. Comme si vous étiez une marionnette, et qu’on vous relevait par le fil attaché au sommet de votre crâne. Là aussi, l’alignement du dos sera géré de façon optimale par votre cervelet, et les hanches fourniront la plupart du travail, protégeant ainsi vos genoux.

Squats et plancher pelvien

Cette image est un peu plus délicate à gérer. Tout d’abord, il vous faut vous familiariser avec vos ischions et votre coccyx. Les ischions sont “les os des fesse”. Ils se trouvent juste sous le bas des des fesses, en général assez proches de la ligne centrale du corps lorsqu’on est debout. Le coccyx quant à lui se trouve tout au bout de la colonne vertébrale, attaché à l’extrémité du sacrum. On peut le palper juste en-dessus de l’anus.

Imaginez maintenant ce triangle ischion-coccyx-ischion. Lorsque vous descendez dans votre squat, ce triangle s’agrandit. De même, lorsque vous remontez, il rapetisse. Vous pouvez même imaginer que c’est le fait que le triangle rapetisse qui vous propulse vers le haut.

Pour approfondir

Vous voulez aller au fond des choses et faire un bilan sur-mesure avec un spécialiste du mouvement et du corps humain ? Contactez-moi dès maintenant.

Contactez-moi

Continuez à lire : Une méthode sûre pour atteindre les tractions, Soulagez vos maux de dos grâce à vos hanches, 3 images pour respirer avec son plancher pelvien.

Inscrivez-vous à ma newsletter pour des idées de mouvement et d'auto-traitement toutes les semaines.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.