Auto-massage pour soulager des coudes douloureux

Un travail minutieux mène souvent à des tensions dans les avant-bras, et cela peut générer des douleurs dans les poignets et les coudes. J’ai déjà un guide pour se masser les poignets, et en voici maintenant un pour prendre soin de ses coudes.

Intérieur

Si l’intérieur du coude est douloureux, c’est probablement lié aux muscles de l’avant-bras. En particulier, ceux qui nous permettent de plier les doigts et les poignets. Les muscles qui tournent la main (comme pour visser ou dévisser quelque chose) peuvent aussi être mis en cause.

Auto-massage

Souvent, ces muscles tirent sur une partie du coude parce qu’ils passent beaucoup de temps dans la même position. Cela fait que les fibres de collagène à l’intérieur et autour des muscles ont tendance à s’aligner dans toutes les directions, plutôt que dans la direction du muscle. Pour aider à corriger ce problème, ces auto-massages peuvent être très utiles.

Les fléchisseurs

Commencez avec votre poignet fléchi, et posez votre pouce ou vos doigts de l’autre main assez proche du coude. Appuyez sur les muscles, et légèrement vers le coude. Etendez ensuite le poignet tout en gardant la pression. Selon l’état exact de vos tissus et de votre peau, vous allez garder le point d’appui fixe, et étirer assez fortement les muscles, ou faire glisser le point d’appui et aider les différentes couches de tissus à coulisser.

coude massage flechisseurs

Expérimentez avec divers degrés et directions de pression pour voir ce qui vous convient le mieux. Répétez la même opération à différents endroits de l’avant-bras, en vous rapprochant du poignet.

Les pronateurs

Ce sont les muscles qui dévissent la main droite et qui vissent la main gauche. Pour les traiter de la même façon, placez votre main droite en position dévissée, et pressez avec votre main gauche en direction du centre de votre corps. Cette pression doit se faire environ sur une ligne allant du milieu du coude au milieu du poignet. Faites ensuite un mouvement de vissage. Répétez à divers endroits de l’avant-bras, en commençant proche du coude, et en allant vers le poignet.

coude massage pronateurs

Etirements

Une autre raison pour laquelle ces muscles tirent des fois sur le coude, est qu’ils sont simplement tendus. Pour remédier à ça, on va les étirer. Commencez avec une intensité moyenne (passablement désagréable, mais pas douloureuse), et maintenez cette intensité pendant 45 secondes à 2 minutes. Avec le temps, l’intensité ressentie va diminuer, donc vous pourrez étirer un petit peu plus fortement pour retrouver l’intensité de départ.

Placez-vous à quatre pattes, et pointez les doigts vers vous, en tournant les doigts vers l’extérieur. Reculez ensuite le bassin pour créer l’étirement dans l’avant-bras.

etirement flechisseurs poignets doigts

Renforcement

Sur le long terme, renforcer ces muscles est une excellente mesure de prévention. Pour ça, je recommande l’exercice suivant. Prenez un poids raisonnablement léger (autour de 2kg pour commencer) dans la main, et posez votre bras entier sur un support large (comme une table ou une chaise), paume vers le haut. Votre coude doit être maintenu tendu par la position, et vous devez pouvoir bouger le poignet facilement. De là, fléchissez le poignet autant que possible, puis redescendez le poids. Vous pouvez même appliquer un peu de force pour étendre le poignet à l’extrémité du mouvement pour bénéficier d’un étirement actif, aidé par le poids. Je recommande 3 séries de 10 à 15 répétitions.

coude renforcement flechisseurs

Cet exercice de renforcement est inspiré par ce post de @the_mindful_mover, que je vous recommande chaudement si vous comprenez l’anglais.

Extérieur

Si l’inconfort se situe plutôt vers l’extérieur du coude, c’est souvent dû à des tensions dans les muscles qui étendent le poignet et les doigts. Voici comment s’en occuper.

Auto-massage

Commencez avec le dos de la main pointé vers vous, le poignet plié vers vous. Pressez avec l’autre main proche du coude, plutôt loin de votre corps. Dirigez votre pression vers le coude. Fléchissez ensuite le poignet. Comme pour les féchisseurs, selon l’état exact de vos tissus et de votre peau, vous allez garder le point d’appui fixe, et étirer assez fortement les muscles, ou faire glisser le point d’appui et aider les différentes couches de tissus à coulisser.

coude massage extenseurs

Expérimentez avec divers degrés et directions de pression pour voir ce qui vous convient le mieux. Répétez la même opération à différents endroits de l’avant-bras, en vous rapprochant du poignet.

Etirements

Pour aider ces muscles à se relâcher, on va les étirer selon la même méthode que pour les fléchisseurs. Lisez donc le paragraphe sur l’étirement plus haut. L’étirement lui-même sera évidemment différent.

Formez un poing léger avec une main (disons la droite), et maintenez-le en place avec l’autre (disons la gauche). Ensuite, en utilisant la main gauche dans cet exemple, amenez le poignet droit en flexion. Faites bien attention à garder le poing formé.

auto-massage poignets etirement clavier

Vous pouvez faire cet étirement le coude tendu ou fermé. Je recommande de faire les deux. Lorsque vous le faites le coude tendu, vous pouvez aussi tourner le coude pour exercer des tensions d’angles subtilement différents.

Renforcement

Là aussi, il est bon de renforcer ces muscles. Cet exercice est très similaire à celui pour les fléchisseurs. Toujours muni d’un poids assez léger, placez votre coude sur un support large, de sorte que votre coude soit maintenu tendu. Cette fois par contre, positionnez votre main paume vers le bas. Commencez par lever le poids vers vous, autant que vous pouvez. Ensuite, laissez-le redescendre, et fléchissez le poignet activement sur la fin, pour bénéficier d’un étirement supplémentaire.

coude renforcement extenseurs

Cet exercice est aussi inspiré par ce post de @the_mindful_mover.

Arrière (pointe)

Finalement, si c’est la pointe de votre coude qui vous gêne, il est probable que votre triceps soit tendu. Voici comment l’aider à se relâcher.

Auto-massage

On va procéder d’une façon assez similaire aux deux autres groupes de muscles. Commencez avec le bras tendu, et saisissez votre triceps avec l’autre main, assez près de l’épaule. Le triceps est le muscle opposé au biceps. Il est donc situé à l’arrière du bras. Pliez ensuite le bras. Comme avant, vous allez soit maintenir le muscle en place et l’étirer assez intensément, soit glisser légèrement et aider ainsi les couches de tissus à coulisser.

coude massage triceps

Répéter cette manipulation plusieurs fois, en vous rapprochant petit-à-petit du coude.

Etirements

Pour étirer le triceps, levez votre bras, et placez votre main derrière votre tête (ou votre nuque, ou votre thorax, selon votre souplesse). Maintenez votre coude avec l’autre mai, et tirez-le légèrement, en maintenant votre main proche de la colonne vertébrale.. Durant cet exercice, il est important de maintenir votre colonne vertébrale droite, surtout au niveau de la nuque et de la tête.

etirement triceps

Aller plus loin

Vous voulez aller au fond des choses et faire un bilan sur-mesure avec un spécialiste du mouvement et du corps humain ? Contactez-moi dès maintenant.

Si vous avez trouvé de la valeur dans cet article, je vous serais très reconnaissant de me soutenir sur Ko-Fi.

Soutenez-moi sur Ko-Fi

Continuez à lire : L’auto-massage suprême pour soulager les genoux, Soulagez votre dos et vos épaules avec ces 2 exercices faciles, Massage sportif pour récupérer et prévenir les blessures.

Inscrivez-vous à ma newsletter pour des idées de mouvement et d'auto-traitement toutes les semaines.

Tags:

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.