Etude de cas : genoux douloureux

Mon credo est de permettre à chaque personne de bouger de la façon qu’elle désire. C’est donc un régal quand quelqu’un vient me voir, qui veut bouger d’une certaine façon mais sent que son corps n’est pas tout à fait prêt. Voici un tel récit.

La situation initiale

Alice (nom d’emprunt) est une femme d’une cinquantaine d’années, assez active, et qui adore danser. Le problème, c’est qu’après deux fractures à la jambe gauche il y a 30 et 20 ans respectivement, son genou ne s’est jamais totalement remis. En conséquence, lorsqu’elle danse, son genou avait tendance à enfler et à devenir douloureux, de sorte qu’elle dansait beaucoup moins qu’elle aurait voulu.

mal aux genoux

Photo pour illustration seulement. Ce n’est pas Alice.

Premier traitement

Le premier traitement a inclus une discussion de son historique d’activité physique et de blessures, ainsi qu’une évaluation de sa posture et de la fonction de son genou. Guidé par ces données, j’ai traité les muscles de sa cuisse pour réduire la pression subie par le genou, en utilisant une combinaison de traitement très physique (étirements locaux) et plus centrés sur le système nerveux, jouant sur les réflexes pour diminuer la tension. En plus de ça, je lui ai recommandé des étirements pour l’arrière de la jambe, et des modifications de mouvement pour utiliser son genou de façon plus saine. Quelques jours plus tard, elle m’a écrit pour m’avertir que son genou allait déjà mieux.

Et après…

Une semaine plus tard, son genou se portait déjà beaucoup mieux. J’ai donc travaillé sur les muscles et autre structures qui affectent à la fois le genou et la hanche. En effet, les douleurs aux genou proviennent souvent d’un déficit au niveau de la hanche. En plus d’une répétition de certaines des techniques utilisées lors du premier traitement, j’ai aussi mobilisé les différentes couches de tissus autour de la bande ilio-tibiale, cette bande tendineuse bien connue des adeptes de la course à pieds, liant la hanche au côté du genou. J’ai terminé avec des conseils de posture.

La semaine suivante, Alice m’a dit que son genou se portait à merveille, et qu’elle pouvait maintenant danser librement. Nous avons continué à raffiner son mouvement en un travail préventif, mais son genou qui n’avait pas cessé de l’ennuyer pendant près de trente ans était maintenant heureux.

Prendre rendez-vous Contactez-moi

Note importante : Gardez en tête qu’il s’agit ici d’un cas unique, et que les résultats obtenus sont spécifiques à cette personne. Rien ne garanti qu’une autre personne présentant des symptômes similaires obtiendra les mêmes résultats.

Continuez à lire : Sauvez votre dos grâce à vos hanches, 3 clefs pour devenir souple, 8 images faciles pour une posture parfaite.

Tags:

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.